À Propos

Réflexions du Cœur

L'entreprise

Réflexions du Cœur est une entreprise québécoise créée par Martine Lafontaine et Anouk Leblanc, qui se sont donné pour mission de briser l’isolement face au deuil, d’apporter des outils spécialisés, des ressources et des services professionnels pour apaiser la souffrance, afin que vous puissiez trouver un nouveau souffle à la vie.

La conviction que personne ne devrait se sentir isolé ou désespéré pendant les moments les plus douloureux et les plus difficiles de sa vie nous a poussées à créer des services en ligne pour pallier le manque de soutien dans plusieurs régions. Nous œuvrons à créer un refuge accueillant, qui vous outille tout doucement dans l’apprentissage nécessaire pour faire face au deuil, vous offrant une expérience riche et humaine qui se veut porteuse d’espoir.

Nos VALEURS d’entreprise

Accessibilité Accueil  Soutien  Écoute  Engagement
Martine-Lafontaine

Martine Lafontaine

Mon histoire comme endeuillée est unique, tout comme la vôtre. La mort tragique de mon fils Justin en 1999, alors qu’il n’avait que 10 mois, m’a plongée dans un long parcours de deuil très souffrant. C’est lorsque j’ai réussi à m’outiller, à accéder à mes ressources, à mettre en place des actions concrètes au quotidien que je suis parvenue à apaiser ma douleur et à me réconcilier avec la vie.

Ayant subi les ravages, dans toutes les sphères de ma vie, d’un deuil dans lequel je suis restée prise pendant plus de 15 ans, je porte aujourd’hui un désir profond d’adoucir la traversée du vôtre. Vous découvrirez que je n’aborde pas le deuil à partir des étapes telles qu’on les connaît. Je me base plutôt sur un processus d’apaisement qui m’a permis d’émerger de ma souffrance.

Diplômée en tant que Thérapeute professionnelle, spécialiste en accompagnement du deuil, j’offre mes services à Gatineau en pratique privée depuis 2014. Mon parcours de deuil n’a pas été facile, mais je considère aujourd’hui que cette expérience m’a permis de m’assagir et de grandir. Je vous offre ma plus grande ressource face au deuil, celle d’une forte alliance entre formation professionnelle et expérience personnelle.

Si vous ressentez le besoin de recevoir de l’aide, je m’engage à vous accompagner jusqu’à l’apaisement!

Anouk Leblanc

Diplômée en tant que Thérapeute professionnelle, je possède également une maîtrise en Science et j’œuvre dans le domaine de la vente depuis 2001.

J’ai côtoyé Martine pendant notre formation, et une forte amitié s’est créée. L’histoire de Martine m’a profondément touchée et inspirée. J’ai réalisé à quel point les souffrances des deuils peuvent s’accumuler au cours d’une vie, empêchant d’avancer et de réaliser ses rêves et ses projets les plus chers. Voilà une grande tragédie qui nécessite notre attention!

Je me compte privilégiée de pouvoir vous proposer des solutions et d’être à votre service. Je m’inspire de l’idée d’un meilleur monde où l’accompagnement du deuil sera normalisé dans notre société. Je suis responsable de la gestion de nos programmes et de nos activités entrepreneuriales, mais surtout, je suis à l’écoute de vos besoins!

La charte du respect de la personne endeuillée

Ayant pleinement conscience de notre responsabilité envers les personnes endeuillées, nos partenaires et plus largement à l’égard de la société, nous souhaitons témoigner de notre volonté de mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière d’accompagnement de deuil, fondées sur l’éthique, la sensibilité et l’humanité.

Nous plaçons la personne endeuillée au centre de nos préoccupations et reconnaissons que le respect dans sa dimension psychique est un droit absolu. Nous respectons les valeurs spirituelles et cultuelles de chaque personne en deuil en créant un espace d’accueil et de soutien universel et laïque. Nous veillons à sauvegarder la confidentialité des informations personnelles en tout temps.